ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL et FTPA, conseils respectifs du groupe Fournier et du suédois Nobia dans l’acquisition de l’enseigne de cuisine Hygena
09/03/2015
 

FIDAL a accompagné le groupe Fournier, propriétaire de l'enseigne SoCoo'c, pour l'acquisition d'Hygena. Ce rachat a été effectué auprès du groupe suédois Nobia, conseillé par le cabinet FTPA.

Le groupe français Fournier, spécialiste du secteur de la cuisine, déjà propriétaire des enseignes SoCoo'c, Mobalpa et Perene, vient d'annoncer la finalisation de l'acquisition d'Hygena, auprès du suédois Nobia, leader européen du secteur des cuisines (coté à la bourse de
Stockholm).

Le groupe suédois avait annoncé en septembre avoir reçu une offre de la part de Fournier pour racheter sa branche française.

En rachetant Hygena, le groupe Fournier, implanté à Thônes en Haute-Savoie, renforce son segment de la cuisine « économique ». Cette acquisition permet surtout à ce groupe familial de récupérer un réseau de 125 magasins en propre.

Fournier compte 1.050 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 252 millions d'euros en 2014. Hygena rassemble lui 720 salariés et a réalisé
l'an dernier des ventes d'un montant de 120 millions d'euros.


Dans le cadre de cette opération, FIDAL a conseillé l'acquéreur Fournier, en mobilisant une équipe pluridisciplinaire issue de ses directions régionales de Paris, Lyon et Méditerranée :

- Aspects fiscaux : Christian Tura, associé (Méditerranée)
- Aspects corporate M&A : Blandine Bochaton-Chamot, associée (Lyon, du bureau d'Annecy), Alexis Poinsard, associé et Sandrine Michineau, associée  (Paris)
- Aspects droit social : Thierry Vernay, associé (Lyon, du bureau d'Annecy)
- Aspects droit économique et concentration : Olivier Leroy, associé (Lyon)

De son côté, FTPA a conseillé le groupe Nobia :

- Aspects corporate : Nathalie Younan, associée,  avec Pierre Lumeau et Justine Blondeau (collaborateurs)
- Aspect droit social : Alexandre Ebtedaei, associé

Emmanuel Dieny, associé fondateur du cabinet Prôreus, est également intervenu sur les aspects concurrence, côté vendeur.

© FIDAL 2017, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital