ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL signe un accord de coopération avec le cabinet ivoirien Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés et confirme ses ambitions en Afri
12/03/2015
 

Cabinet ivoirien de premier plan, composé d'une dizaine d'avocats, Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés est un cabinet pluridisciplinaire couvrant l'ensemble du droit des affaires (droit des sociétés, droit bancaire et financier, droit public des affaires, droit pénal des affaires, droit social…).

Dans le cadre de cet accord de coopération, FIDAL et son partenaire ivoirien procéderont notamment à la constitution d'équipes communes pour la réalisation de missions en droit des affaires et en PPP, à des détachements et échanges de collaborateurs. Cette stratégie permettra d'une part, le développement de l'expertise internationale au sein de Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés et  d'autre part, rapprochera davantage FIDAL de l'Afrique francophone.

Michel Brizoua-Bi, Associé de Bilé-Aka, Brizoua-Bi & Associés, se réjouit : « Cette convention de coopération marque une nouvelle ère pour nos deux cabinets et nous allons mobiliser tous nos efforts pour consolider et développer cette relation. La nouvelle a été accueillie au sein de nos équipes avec enthousiasme et cela augure de bonnes perspectives pour la qualité des liens humains et professionnels qui vont se tisser ».

Une couverture de l'ensemble du continent africain

Après les partenariats noués avec les cabinets brésilien Siqueira Castro (2011), canadien Miller Thomson (2012) et anglo-saxon Mills & Reeve (2014), qui ont ouvert l'accès à l'Afrique lusophone et anglophone, FIDAL bénéficie désormais d'un accès direct aux régions francophones du continent. Cette stratégie permet à FIDAL de proposer à ses clients, pour lesquels les projets en Afrique constituent un relais de croissance important, un accompagnement pluridisciplinaire en synergie avec des cabinets partenaires partageant un haut niveau de technicité.

Pour poursuivre cette stratégie, FIDAL renforcera très prochainement sa présence en Afrique du Nord via deux nouveaux partenariats au Maroc et en Algérie, qui viendront s'ajouter à la filiale existante en Tunisie (2009).

Le cabinet a par ailleurs créé une équipe Afrique, pilotée par Jean Oriou et comprenant des avocats biculturels basés à Paris, ayant vocation à accompagner l'ensemble des clients du cabinet dans leurs projets d'implantations et d'échanges commerciaux en Afrique.

En Afrique, FIDAL intervient sur trois grandes typologies de missions dans le domaine juridique et fiscal :

- L'assistance des Etats en matière de renforcement des capacités;
- L'appui aux Etats et opérateurs privés dans la réalisation de projets dans le domaine des infrastructures, de l'immobilier, de la grande distribution, de la banque et des assurances, des nouvelles technologies de l'information et de la communication, de l'énergie, des ressources naturelles et des télécommunications;
- L'accompagnement au quotidien des sociétés souhaitant s'implanter en Afrique ou y développer leur activité

Régis Lassabe et Yves de Sevin, respectivement Président du Directoire et Directeur Général  de FIDAL se félicitent : « Cet accord de coopération confirme la volonté du cabinet de répondre aux projets cruciaux de développement à l'international de nos clients, en sélectionnant des cabinets locaux pluridisciplinaire, qui partagent nos valeurs d'indépendance et d'excellence technique. Notre ambition d'ouverture au continent Africain s'accélère, et nous sommes convaincus du bien fondé de notre stratégie complémentaire de partenariats, de filiales et de desk, propice aux synergies et au service de nos clients ».

© FIDAL 2017, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital