ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL annonce l’arrivée de Sylvie le Damany et la création d’un pôle « Gouvernance des entreprises et prévention des risques »
12/05/2015
 

FIDAL, premier cabinet d'avocats d'affaires en France, confirme sa dynamique de développement sur la place parisienne et annonce l'arrivée de Sylvie le Damany, en tant qu'associée, et de son équipe (Sarah-Ley Amsellem, Senior Manager, et Esther Nouchy, Avocat junior), en vue de créer un pôle « Gouvernance des entreprises et prévention des risques juridiques, judiciaires et éthiques ».

Nouvellement créé et dirigé par Sylvie le Damany, ce pôle interviendra notamment sur les enjeux ou missions suivantes, en lien avec les autres
départements du cabinet :
- Audit de gouvernance et réorganisation des pouvoirs et responsabilités
- Cartographie des risques pénaux et éthiques
- Délégations de pouvoirs
- Codes de conduite et chartes éthiques
- Whistleblowing
- Compliance programmes nationaux et internationaux (notamment anti-corruption)
- Pénal des affaires
Sylvie Le Damany, Directeur Associé et Responsable du pôle « Gouvernance des entreprises et prévention des risques juridiques, judiciaires et éthiques »

Spécialisée en droit pénal des affaires, gouvernance d'entreprise, éthique et  gestion des risques, Sylvie conseille depuis plus de 20 ans des sociétés cotées et non cotées de groupes étrangers et français en les accompagnant notamment dans des programmes de conformité, d'amélioration du contrôle interne et de gestion des risques de l'entreprise (Sarbanes Oxley, LSF, FCPA, Bribery Act, Soft Laws…). Sylvie le Damany assiste régulièrement ces entreprises dans la réalisation d'audits de gouvernance et de cartographies des risques juridiques, pénaux et éthiques avec la mise en place d'outils juridiques de gestion des risques (délégations de pouvoirs, procédures d'alerte professionnelle, codes de conduite…).

Elle conseille également de nombreux dirigeants et administrateurs d'organisations très diverses telles que les mutuelles, coopératives, associations et fondations, en matière de gouvernance, de gestion des  risques pénaux et éthiques, et de responsabilité des dirigeants.

Associée au sein de JeantetAssociés AARPI depuis 2011, elle y avait également débuté sa carrière en 1988 aux côtés de Claude Lazarus et Jacqueline Jaeger. Elle avait entre temps rejoint en tant qu'associée le cabinet Landwell & Associés, membre du réseau PricewaterhouseCoopers (PwC), au sein duquel elle avait créé le département Contentieux / Pénal des affaires et Gestion des risques juridiques (1993 à 2010).

Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (promotion 1991), Sylvie Le Damany est diplômée d'un DEA de droit des Affaires et d'un DEA de droit privé (Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne).

Sarah-Ley Amsellem, Senior Manager

Sarah Ley rejoint FIDAL en qualité de Senior Manager. Membre de l'équipe de Sylvie Le Damany chez JeantetAssociés AARPI depuis 2011, elle a également exercé chez Landwell&Associés au sein du département Contentieux / Pénal des affaires et Gestion des risques juridiques (2008-2011) et au sein du cabinet Montravers & Partners (2005-2008) après l'obtention de son CAPA.

Diplômée de Paris IX Dauphine (MSG Finance et fiscalité), Sarah-Ley est également titulaire d'une Maîtrise de droit des affaires de Paris X Nanterre et d'un DEA de droit des affaires de Paris I Panthéon-Sorbonne.


Esther Nouchy, Avocat Junior

Esther Nouchy rejoint FIDAL en qualité d'Avocat Junior au sein de l'équipe de Sylvie Le Damany dont elle avait intégré l'équipe chez JeantetAssociés AARPI. Esther dispose de premières expériences chez Médecins sans Frontières (2013-2014), ainsi qu'au sein des cabinets de Gaulle Fleurance et Associés (2011) et Canis Le Vaillant (2009-2010).

Diplômée du Master 2 de droit des affaires de Paris Dauphine, elle est également titulaire d'un Master I de droit des affaires (Paris Ouest Nanterre La Défense).

« L'arrivée de cette équipe correspond au souhait de FIDAL de pouvoir offrir à ses clients une offre à forte valeur ajoutée, en particulier sur des enjeux stratégiques, sensibles et en forte croissance pour les entreprises » explique Dominique Davodet, à la tête de la Direction Régionale de Paris

© FIDAL 2017, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital