ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL renforce son expertise en protection sociale complémentaire
03/05/2016
 

FIDAL, premier cabinet d'avocats d'affaires en France et en Europe continentale, confirme sa dynamique de développement et renforce son expertise en « Retraite et Prévoyance » avec les arrivées de Marie de la Gastine et Elisabeth Bonan, en qualité de Directeurs Associés, et de leur équipe (Emilie Morin, avocate responsable de mission et Charlotte Becamel, avocate), qui s'ajoutent à l'activité de Véronique Grall, consultante.

Elles rejoignent ainsi le département Droit social de FIDAL, qui compte 60 avocats et juristes sur la place parisienne et 300 en France, et interviendront notamment sur les missions suivantes :

- Prévoyance, frais de santé et retraite d'entreprise
- Epargne retraite
- Audit et harmonisation des avantages sociaux, dans le cadre d'opérations de restructurations
- Retraite des dirigeants et mandataires sociaux- Gestion des contrôles et contentieux Urssaf ainsi que des contentieux individuels et collectifs en lien avec ces sujets.

Marie de la Gastine, Avocat, Directeur Associé et co-responsable du pôle « Retraite et Prévoyance »

Avec 15 ans d'expérience, Marie de la Gastine intervient sur l'ensemble des questions relatives au Droit de la protection sociale complémentaire, des rémunérations et des avantages sociaux.

Avocate puis Associée du cabinet Fromont Briens de 2000 à 2014, puis du cabinet Lusis Avocats, Marie de la Gastine intervient auprès d'entreprises de dimension nationale et internationale, de branches professionnelles et d'organismes assureurs, en matière de prévoyance, de frais de santé, de systèmes de retraite des salariés et des dirigeants mandataires sociaux et de Droit des assurances collectives. Elle intervient également dans la gestion des contrôles et contentieux URSSAF ainsi que des contentieux collectifs et individuels sur tous ces thèmes.

Marie intervient lors de nombreux colloques et conférences auprès de groupes de protection sociale, et publie régulièrement sur ces sujets.

Marie est titulaire du certificat de spécialisation en Droit de la protection sociale du barreau de Paris et diplômée d'un DEA de droit Privé de Paris I.

Elisabeth Bonan, Avocat, Directeur Associé co-responsable du pôle « Retraite et Prévoyance »

Avec 15 ans d'expérience, Elisabeth Bonan couvre l'ensemble des questions relatives au Droit de la protection sociale complémentaire, des retraites et des avantages sociaux.

Avocate puis Associée du cabinet Fromont Briens de 1999 à 2010, puis du cabinet Lusis Avocats, Elisabeth Bonan intervient auprès des grandes
entreprises françaises et internationales, privés et publiques, de branches professionnelles, sur les systèmes de rémunération et avantages sociaux (prévoyance, frais de santé, retraite), retraite des dirigeants mandataires sociaux, et gestion des contrôles et contentieux Urssaf et des contentieux dans ces domaines.

Elisabeth intervient lors de nombreux colloques et conférences et publie régulièrement sur ces sujets.

Elisabeth est titulaire d'un DESS de Juristes d'affaires de l'université Montpelier I et diplômée du magistère DJCE.

Emilie Morin, Avocat, Avocat, Responsable de mission

Emilie Morin rejoint FIDAL en qualité de Responsable de mission. Juriste Senior au sein de la direction de la protection sociale de l'UIMM depuis 2012, Emilie avait précédemment été avocate au sein du cabinet Fromont Briens de 2005 à 2012.

Spécialisée en matière de protection sociale complémentaire, Emilie intervient plus particulièrement en conseil et en contentieux tant auprès des entreprises que des organismes assureurs sur l'ensemble des questions relatives aux dispositifs de prévoyance, frais de santé, et retraite supplémentaire et anime régulièrement des formations et conférences sur ces thèmes.

Titulaire du CAPA, et d'un DESS de droit social de Paris I, Emilie a également été auditrice à l'IHEPS (Institut des Hautes Etudes de Protection sociale).

Charlotte Becamel, Avocat

Charlotte Becamel rejoint FIDAL en qualité d'Avocat junior au sein de l'équipe d'Elisabeth Bonan et de Marie de la Gastine dont elle avait intégré l'équipe « protection sociale et rémunérations complémentaires » au sein du Cabinet Fromont Briens puis Lusis Avocats.

Charlotte Becamel est titulaire du CAPA et d'un master 2 Droit et Pratique des Relations de Travail de l'Université Montpellier 1.

« Ces recrutements permettent à FIDAL de renforcer son équipe Droit social par des compétences pointues alors que les dispositifs de protection sociale et de retraite et prévoyance prennent une place de plus en plus importante dans les demandes de nos clients. La structuration de cette activité permet d'envisager de poursuivre notre développement sur ces questions auprès des grands comptes et des groupes de protection sociale » commentent Patricia Blanche-Rotermund et Lorraine Raimbert-Nusse, Directeurs Associés, Responsables de l'équipe Droit social de FIDAL à Paris.

© FIDAL 2017, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital