ENGLISH ESPACE PRESSE FIDAL FIDUCIE FIDAL FORMATION CONTACT PLAN DU SITE RESTEZ CONNECTÉS
Publications
Actualités
Carrières
Le cabinet
Les avocats et experts
Les expertises
Les bureaux

Vos contacts
Communiqués
FIDAL recrute le Professeur Pierre Crocq au sein du département Droit des sociétés de la Direction parisienne
04/07/2016
 

FIDAL, premier cabinet d'avocats d'affaires en France et en Europe continentale, annonce l'arrivée du Professeur Pierre Crocq, le 1er juillet, en qualité de consultant au sein du département droit des sociétés de la Direction de Paris. Il aura pour mission d'assister le cabinet dans le développement de ses
activités tant en droit OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) que dans le cadre de la fiducie et du droit des contrats.


Enseignant-chercheur à l'Université Paris II (Panthéon-Assas) depuis près de 20 ans, Pierre Crocq intervient principalement en droit des sûretés, droit des obligations et droit des biens. En outre, il s'est particulièrement illustré ces dernières années dans deux domaines : le droit OHADA et la fiducie.

Pierre Crocq a notamment animé la commission d'experts chargée d'élaborer l'Acte Uniforme révisé portant organisation des sûretés, et entré en vigueur en mai 2011. Fort de cette expérience, Pierre Crocq aura vocation à s'associer au Desk Afrique de FIDAL afin de former et sensibiliser les avocats à ce droit, actuellement en plein essor en Afrique
Sub-saharienne francophone.

De plus, Pierre Crocq jouit d'une forte notoriété liée à son expertise en fiducie, activité à laquelle il prend activement part, notamment à travers les travaux de l'Association Française des Fiduciaires. Pierre Crocq contribuera à développer les activités de FIDAL Fiducie (structuration des montages fiduciaires dans les différents domaines d'activités du cabinet : immobilier, droit des sociétés, droit patrimonial, financements etc.), structure dédiée aux missions fiduciaires créée en 2015.


Le lancement de cette activité fiduciaire s'inscrit dans la volonté de FIDAL de développer un outil d'innovation moderne et efficace, offrant des atouts décisifs pour le montage et la sécurisation des opérations structurées par nos avocats, notamment dans les domaines patrimonial et du financement des entreprises.

Le Professeur Crocq est également Directeur de l'Institut d'Etudes Judiciaires “Pierre Raynaud“ au sein de l'Université Panthéon-Assas et dirige le Collège de droit. D'autre part, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels " Le nouvel Acte Uniforme portant organisation des Sûretés “ (ouvrage collectif relatif au droit de l'OHADA).

Yves de Sevin, Directeur général et président du comité international, déclare : « Nous nous réjouissons d'accueillir le Professeur Crocq, expert réputé en Droit OHADA. Les perspectives ouvertes pour le cabinet et nos 80.000 clients en zone OHADA sont aujourd'hui majeures, et nous poursuivons et accélérons ainsi nos efforts pour accompagner les entreprises françaises dans leur développement en Afrique de l'Ouest - et au-delà. »

Dominique Davodet, Président du Conseil de surveillance et co-responsable de la Direction de Paris, complète : « L'implication du Professeur Crocq, civiliste de renom, au sein de nos lignes de spécialités permet d'adosser nos travaux à une recherche universitaire de pointe ; cela pour la pleine réussite de FIDAL et de FIDAL Fiducie, au service de nos clients. »

© FIDAL 2017, Tous droits réservés | Données personnelles | Notice légale | Conception & réalisation : Mazarine Digital